27 novembre 2014

Clément aplati : les lettres au Père Noël

Début décembre, nous irons visiter le centre de tri postal, pour comprendre le chemin de nos lettres. C'est l'occasion pour les Cléments d'écrire leur lettre au Père Noël !
Voici donc leurs lettres, que nous décorerons avant de les poster début décembre...


Cher Père Noël,
Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Christine à nourrir sa tortue. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai donné un coup de pied à la tortue de Christine, j’ai coupé les cordes du piano, je n’ai pas voulu dormir la nuit. Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël un nouveau vélo.
Merci Père Noël,

Clément – Wissam

 

Cher Père Noël,
Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai été obéissant quand on a visité Lyon avec Jean-Claude. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai couru dans la cuisine, il y avait un verre d’eau au bord de la table et je l’ai renversé, la nuit je me suis réveillé pour manger des bonbons en cachette, j’ai joué avec les oiseaux du jardin et j’ai piétiné les fleurs. Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël des pogs.
Merci Père Noël,

Clément – Amal
 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai fait un château de sable avec les petits-enfants de Pierrick. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : quand j’ai joué au foot, j’ai fait tomber Pierrick, j’ai cassé une vitre du salon, et quand j’ai fait la vaisselle, j’ai mis de l’eau partout. Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël la PS4.
Merci Père Noël,

Clément – Walid

 
Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Marie à nourrir ses trois chats. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : en jouant au foot dans ma chambre, j’ai cassé le vase préféré de Marie, J’ai embêté les chats quand ils mangeaient, je n’ai pas trop voulu faire mes devoirs. Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël deux-cent-cinquante pogs.
Merci Père Noël,

Clément – Elanur

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Vanessa à ranger ses courses. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : je suis allé au parc et je n’ai pas voulu laisser les jeux pour les autres, j’ai mangé de la mangue et j’ai dit que ce n’était pas bon, et un jour en jouant, j’ai fait tomber Vanessa dans le jardin. Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël un chaton et le jeu FIFA 15.
Merci Père Noël,

Clément – Camillia

 

Cher Père Noël,
Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Margot à faire des gâteaux. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai voulu aller seul voir la Tour Eiffel et je me suis perdu, Margot m’a dit d’aller acheter du pain et j’ai acheté des bonbons à la place, je n’ai pas voulu faire mes devoirs.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël un habit de basket en taille 4 cm (avec derrière écrit Tony Parker) et un maillot de foot en taille 4 cm (celui du Brésil avec Neymar Jr).

Merci Père Noël,
Clément – Havine

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai fêté Halloween avec Titouan. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai couru dans le marché et j’ai renversé une dame, j’ai joué avec la balle de Titouan et la balle est partie sous une voiture qui l’a écrasée, j’ai mangé du miel sans demander.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël des habits de 10 cm, des chaussures et des moufles de 2 cm.
Merci Père Noël,

Clément – Efecan

 

Cher Père Noël,
Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai bien aidé Yvonne dans son jardin et je n’ai pas fait de caprices au manège. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : je n’ai pas voulu faire ma lecture, j’ai goûté un fruit et je l’ai craché, Yvonne avait un beau pull et je lui ai dit qu’il n’était pas beau.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël des beaux habits comme vous.
Merci Père Noël,

Clément – Firdaousse

 
Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : je n’ai pas fait de caprices quand Karen m’a dit de marcher dans la montagne. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises :  j’ai fait un joli dessin sur une feuille importante de Karen, j’ai cassé son assiette préférée, quand Karen m’a emmené au cinéma, j’ai renversé les pop corns.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël une jolie chemise et un joli pantalon (taille 10 cm)
Merci Père Noël,

Clément – Acelya

 
Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Gabin à faire ses devoirs. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : avec Gabin, on a regardé la télévision jusqu’à 1 heure du matin quand ses parents dormaient, on a mangé des bonbons en cachette, j’ai chahuté avec Gabin et on a cassé un verre.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël 1000 pogs.
Merci Père Noël,

Clément – Bilal

 
Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Chantal à ranger le linge. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai arrosé les pieds de Chantal quand je devais arroser les fleurs, dans le bus, je n’ai pas voulu laisser la place aux personnes âgées, j’ai cassé les lunettes de Chantal en marchant dessus.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël la PS Vita (la nouvelle).
Merci Père Noël,

Clément – Badr

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : je suis resté sage quand Julien m’a montré la Tour Eiffel. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai cassé un vase en courant dans le salon, j’ai couru partout au pied de la Tour Eiffel parce que j’étais content (mais je me suis perdu et j’ai pleuré), j’ai renversé de l’eau sur le lit de Julien.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël une Playstation et un habit de Père Noël de 10 cm.
Merci Père Noël,

Clément – Yanis

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai visité tous les châteaux avec Florence et je n’ai pas fait de caprices. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai tiré les oreilles du chat de Florence, j’ai arraché des fleurs, et sans faire exprès, j’ai renversé de la soupe par terre.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël un déguisement de clown (taille 10 cm).
Merci Père Noël,

Clément – Fatma

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : j’ai aidé Fabrice à ramasser le miel. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai cassé un carreau en lançant le ballon, j’ai jeté des cailloux sur les ruches de Fabrice, j’ai fait du vélo et j’ai roulé sur un clou.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël un tee-shirt et un short du Real Madrid (en taille 4 cm) et un ballon avec la signature de Ronaldo.
Merci Père Noël,

Clément – Abdelkrim

 

Cher Père Noël,

Je m’appelle Clément et je suis un petit garçon qui habite Valentigney. J’ai été cette année assez sage : je n’ai pas fait de caprices pendant le match Guingamp-Nice et pourtant je préfère le FC Sochaux-Montbéliard. Pourtant, comme tous les petits garçons, j’ai fait quelques bêtises : j’ai fait tomber le téléphone du papa de Pierre-Yves dans l’océan, j’ai cassé un bol, j’ai fait pipi au lit.  Mais, Père Noël, je promets que maintenant, je vais être sage. J’aimerais avoir pour Noël une PS3 avec le jeu Fifa 15.
Merci Père Noël,

Clément – Mehdi

 

25 novembre 2014

23 novembre 2014

Clément Aplati : Mer, soleil, océan et notes de musique : le quotidien de nos Cléments !

Quelles belles vacances pour nos Cléments : on a l'impression que le soleil brille sur toute la France en ce moment !

Peut-être est-ce grâce au talent caché du Clément de Wissam, en vacances chez Christine ? En effet, grâce à elle, il a pu découvrir de nombreux instruments de musique : saurez-vous les reconnaître ?





 
Le Clément d'Havine profite du soleil d'automne pour visiter avec Sylvie le port de Royan...
 Sylvie lui a bien tout expliqué :  
le voilà devant le port de plaisance, où il y a beaucoup de bateaux....pour le "plaisir" de naviguer justement. Puis, Clément a continué vers le port de pêche. Là, c'est du travail.....c'est un métier d'être pêcheur en mer.
Les bateaux de pêche partent souvent très tôt....Au large, en mer, ils pêchent avec un grand filet qui se déroule dans l'eau (un chalut) puis ils ramènent le poisson qui sera stocké dans des grands bacs remplis de glace (voir la photo) et des camions viendront chercher la marchandise pour être vendue sur les marchés ou dans des grands magasins.  
Sur les autres photos, on peut voir un grand bateau qui peut transporter des voitures. Cela s'appelle un bac.  Royan est situé juste dans l'estuaire de la Gironde.  (Plus bas, on va jusqu'à Bordeaux). Le bac va donc faire la traversée de l'estuaire plusieurs fois par jour tout au long de l année. 
On voit le bac qui est à quai  (pour charger les voitures), puis on le voit qui quitte le port, et sur une autre photo, on voit le bac tout petit au loin qui arrive de l autre côté de l'estuaire au Verdon.








 
 
Le Clément d'Acelya a rejoint celui de Camillia sur l'Ile de la Réunion. Les deux amis profitent des fruits d'été, de la plage et des animaux marins... Pendant ce temps, nous enfilons les pulls et blousons ! Heureusement, Clément avait une casquette et un maillot de bain dans la valise...
 
Letchis, mangues, ananas, bananes, coco, ce sont les fruits de saison !
 
 


 
 

 
 

19 novembre 2014

Clément aplati : ...d'autres sont déjà rentrés....(2)


Abdelkrim a lui aussi retrouvé son Clément : quel bonheur ! Et Clément n'est pas revenu les mains vides...




Il était en Limousin, chez Fabrice, qui lui a bien expliqué l'importance des abeilles... Clément n'a pas tout très bien retenu, mais heureusement, nous avons revu en classe comment les abeilles fabriquaient le miel. Nous savons maintenant presque tout sur les ruches, les pouponnières, les ouvrières, les gardiennes et les butineuses...



Fabrice nous avait offert un petit pot de miel, il était très bon, mais on en a gardé un peu pour faire une recette donnée par le Clément de Fatma : les fouaces !


Et comme le miel, ça donne un peu soif, Clément nous avait apporté aussi du jus de pommes de la ferme... Tout le monde l'a apprécié !


 
Merci Fabrice !

Clément Aplati : ...d'autres sont déjà rentrés... (1)

Voici venue l'heure du retour pour certains Cléments... C'est l'occasion pour nous d'apprendre de nombreuses choses sur les régions de nos familles d'accueil...

Le Clément de Badr est arrivé un jour ensoleillé, avec son sourire et sa bonne humeur... Il revenait d'Ardèche, pays de la châtaigne et en voyant les surprises qu'il nous avait ramenées, on avait l'eau à la bouche....
Mais avant, il fallait qu'on comprenne la différence entre marron et châtaigne !
Au travail...


Et manger des châtaignes, ça se mérite : il faut éplucher, cuire, nettoyer.... et déguster !




Nous avons terminé par une dégustation de crème de marrons, de marrons glacés et pour finir, un petit bonbon à la crème de marrons !

 
Merci Chantal !

Clément aplati : certains sont toujours en vacances...

Certains Cléments ont retrouvé la classe, d'autres profitent encore de vacances bien méritées...

C'est le cas du Clément de Bilal, qui accompagne Gabin à l'école, mais qui profite aussi du soleil pour visiter Grenoble : il est monté en haut de la Bastille, qui est un fort militaire du XIXe siècle culminant à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Il a beaucoup aimé le téléphérique !


 
 
 
Le Clément d'Havine profite aussi du beau temps chez Sylvie qui lui fait visiter les plages de Royan. Au fond, on voit le port. Et côté ville, on peut apercevoir l'église qui a une architecture des années 1950.  Sur la plage, on voit aussi des sortes de barrières en bois .
On installe cela pour l’hiver, pour mieux retenir le sable, à cause  des marées montantes et du  vent fort de l’hiver !

Et comme il aime beaucoup le basket, Sylvie a inscrit Clément à un stage sportif ! Regardez comme il a l'air heureux dans son panier...


 
 
Le Clément de Yanis paraît bien heureux chez Julien à Paris...Il faut dire qu'il est gâté : Julien lui a fait visiter le Louvre, qui est un ancien palais royal et qui est maintenant le site le plus visité de France, devant la Tour Eiffel ! En 1989, une pyramide de verre a été construite au milieu de la cour. Dans ce musée, on peut trouver la Joconde, peinte par Léonard de Vinci !
Julien a ensuite emmené Clément devant le Parc des Princes, le quatrième plus grand stade de France...C'est le stade du PSG...
Il a aussi eu la chance d’assister à un concert de musique classique dans le tout nouvel auditorium de la Maison de la Radio. Il y avait là une chorale d’enfants provenant des quartiers de banlieue de Paris.
 



 
Quant au Clément de Walid, il va bientôt rentrer, mais en attendant, il a fait de nouvelles découvertes avec Pierrick : voici la lettre qu'il a envoyée à Walid :
 
"Ca y est, je rentre demain, tout va bien, je n'ai pas été malade, même pas de rhume car il n'a pas fait froid ici, j'ai eu de la compagnie pendant ce séjour et notamment pendant les vacances de la Toussaint; mes amis en ont profité pour me faire des habits qui manquaient dans ma valise, un ciré breton , des bottes et un chapeau, ici, il faut bien se protéger de la pluie car souvent quand elle tombe, il y a aussi du vent et les parapluies s'envolent.
Je suis allé à Brest pour aller voir l'abeille Bourbon, mais non, ce n'est pas un insecte, c'est un bateau de 80 mètres de long...... et quel bateau!, c'est un remorqueur de haute mer, un des plus puissants remorqueurs du monde, et il est basé dans le port de Brest.
C'est un bateau qui est chargé de porter secours aux gros bateaux comme les pétroliers, les porte conteneurs et autres gros bateaux de commerce qui peuvent être en difficulté ou en panne au large de la Bretagne  car c'est une zone où il y a un gros trafic maritime et quelquefois, lorsqu'il y a des tempêtes, la mer peut être très forte avec des grosses vagues, jusqu’à 15 mètres de hauteur ce qui fait la hauteur d'un immeuble de 5 étages!
Lorsque des bateaux sont en difficulté et demandent de l'aide, l'abeille Bourbon va auprès d'eux et les prend en remorque à l'aide de gros et solides cordages pour les mettre à l'abri dans le port de Brest où ils peuvent être réparés.
Au cours d'une promenade , nous l'avons justement vu sortir de la rade de Brest car, avant une tempête annoncée, il va se mettre en poste vers l’île de Ouessant pour arriver plus rapidement sur les zones de trafic maritime.
J'avais justement mis mon nouveau ciré au cas où il pleuve!
Hier, je suis allé à la pêche en mer avec Pierrick et des copains, j'ai été un peu malade car sur un petit bateau, ça remue beaucoup lorsqu'on navigue mais aussi quand on pêche car il y avait quand même un peu de vagues, je suis resté à l'abri dans le bateau
​car​
 Pierrick ne voulait pas que je prenne le risque de tomber à l'eau avant mon retour à l'école!!
Nous sommes passés tout près du phare de la Teignouse dans la baie de Quiberon et avons péché
​quelques
 bars dont un gros
​ ​
​; pour préserver la ressource, les bars de moins de 34 cm doivent être remis à l'eau​
.
Une journée en mer, ça fatigue , après avoir mangé ma galette de blé noir au beurre et au fromage , je n'ai pas traîné pour aller me coucher.
A bientôt,
Clément"
 



 
 
 
 

16 novembre 2014

Quelques avis sur la rencontre avec Timoon



   
 




    


   





      J’ai bien aimé quand   Timoon  est venu . J’ai aimé quand nous avons fait 8 dessins.                                                                       HILIES


     J’ai aimé la rencontre avec Timoon parce que j’aime dessiner. J ‘ai surtout aimé quand on a dessiné le dragon ,la directrice et Louis.
J’ai  aimé,  parce que dessiner, c’est mon truc favori !!!
 MERJEME 


   





 

    J’ai beaucoup aimé parce qu‘on a fait beaucoup de dessins.
J’ai aimé  aussi parce  qu’il a fait une affiche dédicacée pour la classe 9 et la classe 13.                                                                  FAYCAL


     J’ai bien aimé rencontrer Timoon  pour  apprendre  à  dessiner  sur une  feuille, parce   que   j’ aime  bien   dessiner . 
      J’ étais un peu  déçue parce qu’ on n’a pas eu beaucoup de temps , et il parle et dessine  trop vite .                                                  
                                                                         ALEYNA 


 


     J’ai trop aimé parce qu’on a dessiné et on lui a posé des questions. Mon moment préféré,  c’est quand il nous a offert le dessin.
 Sara

   


  

J’ai aimé parce qu’on a dessiné et on a fait des dessins de Jinroku.
Kendal



   


   


    J' ai aimé parce qu’on a dessiné, mais j ai eu du mal à dessiner le dragon.                                                                                  Mehdi


     J’ai bien aimé parce qu’on a fait des dessins.
 J’ai surtout aimé quand on a colorié les dessins qu’on avait dessinés.
                                                                                             Hajjar

 
    
   J'ai aimé rencontrer Timoon. Je l’aime bien  parce qu’il dessine bien et  j’aime les mangas.
                  NOAM




     J’ai aimé rencontrer Timoon parce que j’aime dessiner et aussi colorier. Je n’ai pas aimé dessiner le dragon, car c’était trop dur.

Assia


     J’ai   aimé    que    Timoon vienne parce qu’il a dessiné avec nous, il a répondu aux questions et il nous a fait un dessin dédicacé.
Louqman