19 novembre 2014

Clément aplati : certains sont toujours en vacances...

Certains Cléments ont retrouvé la classe, d'autres profitent encore de vacances bien méritées...

C'est le cas du Clément de Bilal, qui accompagne Gabin à l'école, mais qui profite aussi du soleil pour visiter Grenoble : il est monté en haut de la Bastille, qui est un fort militaire du XIXe siècle culminant à 476 mètres d'altitude sur les derniers contreforts du massif de la Chartreuse. Il a beaucoup aimé le téléphérique !


 
 
 
Le Clément d'Havine profite aussi du beau temps chez Sylvie qui lui fait visiter les plages de Royan. Au fond, on voit le port. Et côté ville, on peut apercevoir l'église qui a une architecture des années 1950.  Sur la plage, on voit aussi des sortes de barrières en bois .
On installe cela pour l’hiver, pour mieux retenir le sable, à cause  des marées montantes et du  vent fort de l’hiver !

Et comme il aime beaucoup le basket, Sylvie a inscrit Clément à un stage sportif ! Regardez comme il a l'air heureux dans son panier...


 
 
Le Clément de Yanis paraît bien heureux chez Julien à Paris...Il faut dire qu'il est gâté : Julien lui a fait visiter le Louvre, qui est un ancien palais royal et qui est maintenant le site le plus visité de France, devant la Tour Eiffel ! En 1989, une pyramide de verre a été construite au milieu de la cour. Dans ce musée, on peut trouver la Joconde, peinte par Léonard de Vinci !
Julien a ensuite emmené Clément devant le Parc des Princes, le quatrième plus grand stade de France...C'est le stade du PSG...
Il a aussi eu la chance d’assister à un concert de musique classique dans le tout nouvel auditorium de la Maison de la Radio. Il y avait là une chorale d’enfants provenant des quartiers de banlieue de Paris.
 



 
Quant au Clément de Walid, il va bientôt rentrer, mais en attendant, il a fait de nouvelles découvertes avec Pierrick : voici la lettre qu'il a envoyée à Walid :
 
"Ca y est, je rentre demain, tout va bien, je n'ai pas été malade, même pas de rhume car il n'a pas fait froid ici, j'ai eu de la compagnie pendant ce séjour et notamment pendant les vacances de la Toussaint; mes amis en ont profité pour me faire des habits qui manquaient dans ma valise, un ciré breton , des bottes et un chapeau, ici, il faut bien se protéger de la pluie car souvent quand elle tombe, il y a aussi du vent et les parapluies s'envolent.
Je suis allé à Brest pour aller voir l'abeille Bourbon, mais non, ce n'est pas un insecte, c'est un bateau de 80 mètres de long...... et quel bateau!, c'est un remorqueur de haute mer, un des plus puissants remorqueurs du monde, et il est basé dans le port de Brest.
C'est un bateau qui est chargé de porter secours aux gros bateaux comme les pétroliers, les porte conteneurs et autres gros bateaux de commerce qui peuvent être en difficulté ou en panne au large de la Bretagne  car c'est une zone où il y a un gros trafic maritime et quelquefois, lorsqu'il y a des tempêtes, la mer peut être très forte avec des grosses vagues, jusqu’à 15 mètres de hauteur ce qui fait la hauteur d'un immeuble de 5 étages!
Lorsque des bateaux sont en difficulté et demandent de l'aide, l'abeille Bourbon va auprès d'eux et les prend en remorque à l'aide de gros et solides cordages pour les mettre à l'abri dans le port de Brest où ils peuvent être réparés.
Au cours d'une promenade , nous l'avons justement vu sortir de la rade de Brest car, avant une tempête annoncée, il va se mettre en poste vers l’île de Ouessant pour arriver plus rapidement sur les zones de trafic maritime.
J'avais justement mis mon nouveau ciré au cas où il pleuve!
Hier, je suis allé à la pêche en mer avec Pierrick et des copains, j'ai été un peu malade car sur un petit bateau, ça remue beaucoup lorsqu'on navigue mais aussi quand on pêche car il y avait quand même un peu de vagues, je suis resté à l'abri dans le bateau
​car​
 Pierrick ne voulait pas que je prenne le risque de tomber à l'eau avant mon retour à l'école!!
Nous sommes passés tout près du phare de la Teignouse dans la baie de Quiberon et avons péché
​quelques
 bars dont un gros
​ ​
​; pour préserver la ressource, les bars de moins de 34 cm doivent être remis à l'eau​
.
Une journée en mer, ça fatigue , après avoir mangé ma galette de blé noir au beurre et au fromage , je n'ai pas traîné pour aller me coucher.
A bientôt,
Clément"
 



 
 
 
 

Aucun commentaire: