29 octobre 2014

Clément aplati : des journées bien remplies !

Nos Cléments sont toujours en vacances !

A Paris, Margot se promène avec le Clément d'Havine : il a l'immense plaisir de monter en haut de la Tour Eiffel ! Quelle chance ! Les monuments à Paris sont magnifiques... Mais comme Clément a un peu le mal du pays, Margot lui a acheté des bons fromages de Franche-Comté.




 
 
Pendant ce temps, chez Fabrice, le Clément d'Abdelkrim goûte aux joies de la vie à la campagne : pas de métros, pas de bus, pas d'immeuble... Ce matin Fabrice devait terminer de labourer un champ pour y semer du blé. Comme Clément ne pouvait l'accompagner, il est parti seul faire un tour dans le jardin. Et il s'est installé sur une ruche ! Quel inconscient ! Heureusement il était arrivé par l'arrière et les abeilles, toutes à leur travail, ne l'ont pas remarqué. Fabrice en a profité pour lui faire découvrir le rucher composé de cinq ruches.
En ce moment l'activité des abeilles est réduite, il a prélevé le miel au mois d'Août tout en en laissant suffisamment pour la nourriture des abeilles pendant l'hiver.
 Elle n' ont plus beaucoup de fleurs à butiner en ce moment, mais elles sortent quand même de la ruche pour faire de l'exercice.
Si elles trouvent une fleur de lierre ou de bruyère par  exemple, elles vont en profiter pour se remplir le jabot ( estomac de l' abeille ) de nectar et prendre le pollen de la fleur dans leurs pattes pour rapporter le tout à la ruche .Ce sera toujours des réserves supplémentaires... Ensuite, Clément a voulu faire un tour de tracteur : il a choisi le tracteur rouge, comme tous les enfants ! Enfin, il est allé voir les moutons, qui sont maintenant en pleine forme ! En rentrant, comme il avait très faim, il a aidé Fabrice à cuisiner une galette franc-comtoise...
 



 
 

 
 
Après la ville et la campagne, c'est au bord de la mer que nous attend le Clément d'Efecan : il est très occupé en Guyane :  photo devant la tour Dreyfus à Kourou au bord de la mer, petite pause avant de reprendre la balade en vélo...Clément a fait la connaissance de Raphaël un copain de Titouan et dont le petit frère s'appelle, devinez comment ? Clément !
Titouan a emmené Clément faire un tour en bateau, à Cayenne. Puis il a fêté un anniversaire à la piscine : au programme baignade, jeux, gâteaux, bonbons, et encore baignade !!



 
 
Après le soleil de Kourou, voici le soleil d'Azay-le-Rideau. Le Clément de Fatma profite bien de ses vacances pour découvrir des bonnes spécialités culinaires... Décidemment, tous nos Cléments sont gourmands ! Il a visité le château d'Azay-le-Rideau, puis a décidé de goûter tout ce qui pouvait se manger : des fouaces rabelaisiennes (c'est une sorte de brioche au miel et aux noix), des bonbons, des craquants....
Il est aussi passé près d’un vannier. C’est lui qui a fabriqué les paniers et même l’épouvantail en osier qui le tient dans ses bras.
 




 


Après avoir visité tous les recoins de Lyon, le Clément d'Amel a décidé de se promener autour de Chassieu... La campagne lyonnaise est belle sous le soleil ! Il a regardé l'avancement du chantier du futur stade de l'Olympique Lyonnais, qui s'appellera "Le Stade des Lumières"... Après toutes ces visites, il était épuisé : Jean-Claude a dû le porter, puis il a fait une petite sieste dans le canapé. Après sa sieste, il a joué avec les oiseaux du jardin.






Aucun commentaire: