1 juin 2016

Entrez dans les livres complices 2016









Vendredi 13 mai, Sandrine Beau est venue dans notre classe. Notre classe et la classe de madame  Csakvary sommes partis dans la classe 5 avec Sandrine Beau.






De 8h30 à 9h15, nous avons posé des questions à Sandrine Beau sur son travail et aussi sur ses enfants. 



 
Après, de 9h15 à 10h00, elle est venue dans notre classe et nous a présenté des livres qu’elle avait écrit comme l’étrangleur est de retour  et aussi plein d’autres.  




 






Après nous avons fait de l’écriture avec elle : nous avons écrit une histoire.
 
 







Puis nous sommes partis en récréation.



 






De 10h25 à 11h00 Nous avons terminé les histoires et nous avons fait des dessins avec le maître. 
 








 
Puis, nous sommes repartis dans la classe 5 de 11h00 à 11h25 ; elle nous a lu l’étrangleur est de retour.

                                  Chloé ,Raweda, Abdellah et Walid





Livres  étudiés










Sandrine Beau est auteur jeunesse. Elle n’a pas toujours voulu faire ce métier. Elle n'a commencé à écrire qu'en 2011. Son premier livre est contes et histoires de pomme d’Api, et le dernier est mademoiselle Alice qui inventa le cinéma. 

Elle adore écrire des histoires ! Ses enfants lui donnent certaines idées et sa grand mère corrige les fautes. Elle met à peu près deux mois pour écrire un livre. Elle en a écrit un peu plus de cinquante.

Sandrine n’a pas de livre préféré, elle les aime tous ! Dans son métier la chose qu’elle préfère, c’est qu’elle  peut écrire  des livres pour ses enfants.

 Elle a écrit ma mamie est comme ci et mon papa est comme ça… 

Nadia Selya Amine Yusuf






 A la manière de Sandrine BEAU, d’après « Ma mamie est comme ci » 





Ma maman est comme ci


« Ma maman ne sait pas parler Français !
-       Les mamans, ça sait  parler Français.
-       La mienne non! parce que’ elle n’est pas allée à l’école.
-       Ben, tout le monde va à l’école.
-       Non
-       Si
-       Non
-       Si
-       En Turquie, les enfants n’allaient pas à l’école.
-       Ah ? Quand même, elle sait nager ?
-       Ben non. Les autres ont appris à l’école. »

Akin et Defne


Mon papa est comme ça

« Mon papa ne peut pas venir, il doit aller à l’école.
- Mais les papas, ça ne va pas à l’école.
- Mon papa, si ! Il va à l’école parce qu’il ne sait pas bien parler Français.
- Ha ! Mais les papas savent parler français.
- non
- si
- non
- si
- Le mien non, il vient d’arriver du Maroc !
- Ton papa sait lire quand même ?
-Non, même pas. Il ne sait que cuisiner et  il fait des plats épicés.
- Les papas ça ne sait pas cuisiner.
- Ben si
- non
- si
- non
- si
- c’est qui la femme sur la moto ?
- ma maman »

Ilian et Chloé










 La fabrication de l'affiche de bienvenue







            Liste du matériel

Carton fin, ciseaux, grande feuille, crayon de papier, colle, cahier  de brouillon, gomme, règle, compas, papier à dessin
                                        
  
     





  




 Mode opératoire

-       Prends une feuille de brouillon.
-       Choisis une lettre et trace la.
-       Ajoute des accessoires pour la transformer.
-       Colorie la lettre.
-       Trace ta lettre sur un carton fin avec les outils nécessaires.
-       Découpe ta lettre.
-       Reproduis-la à l’aide du patron sur une feuille blanche.
-       Ajoute les accessoires  pour la transformer.
-       Mets en couleurs
-       Refais la même chose avec d’autres lettres.
-       Colle-les sur une grande feuille de couleur pour rédiger ton message.

Amine et Yusuf

J’ai aimé cette matinée parce que Sandrine Beau est venue pour travailler avec nous.
Weam

J’ai aimé la matinée avec Sandrine Beau parce que c’était amusant. Le moment que j’ai le plus aimé c’est quand on a décrit la maison hantée. Le moment que j’ai le moins aimé, c’est quand elle a raconté l’histoire mais qu’elle n’a pas pu la finir.
Nadia
Le moment que j’ai préféré est quand elle a lu le livre et quand elle a rigolé, parce-que c’est une  dame rigolote. 
Basranur
J’ai aimé quand on a écrit avec Sandrine.
Mon moment préféré est quand Sandrine nous a lu l’étrangleur est de retour.
Ilian

J’ai aimé quand nous avons imaginé ce qu’allait se passer dans l’histoire avec la première de couverture. Le moment que j’ai préféré est quand elle nous a raconté une histoire parce que ça faisait peur.
Akin
J’ai aimé ce moment parce que c’était bien. Mon moment préféré est quand on a posé les questions parce qu’elle a répondu à tout le monde.
Yanis
J’ai aimé toute la matinée.
Le moment que j’ai préféré c’est quand nous avons écrit le texte et que nous avons fait les dessins.
Mohamed
J’ai aimé cette matinée parce qu’elle nous a raconté  plein de choses que je ne savais pas.
J’ai aimé quand Sandrine Beau nous a raconté une histoire.
Raweda
J’ai aimé cette séance parce que je n’ai jamais vu d’auteur
J’ai préféré quand Sandrine nous a lu l’histoire qu’elle a écrite, parce que j’aime quand on lit les histoires, surtout celles qui font peur.
Souheil
J’ai aimé  quand Sandrine Beau est venue. 
Mon moment préféré c’est quand Sandrine Beau nous a raconté l’histoire parce que j’aime les livres. 
Abdellah
J’ai aimé parce que nous avons fait plein  de choses. Mon moment préféré c’est quand Sandrine Beau nous a lu un livre !   Elle n’a pas pu le lire en entier parce qu’on devait manger. J’ai aimé aussi quand on devait écrire une histoire inspirée d’une image.
J’ ai  beaucoup aimé cette journée avec Sandrine beau.
Chloé
J’ai aimé cette journée car Sandrine Beau était très gentille.
Le moment que ‘ai préféré est quand on a fait le jeu d’écriture car j’aime inventer des histoires.
Amine
Je n’ai pas aimé quand on a posé des questions. Mon moment préféré est quand elle nous a lu un livre.
Wissam


Dédicace de Sandrine sur le roman: La tribu trouve ça louche, étudié en classe.





Aucun commentaire: