31 janvier 2016

CM1 : l'interview d'un baobab....

Firdaousse

Elanur
Nous avons essayé de faire germer, puis pousser des graines de baobabs... Pour savoir comment il fallait procéder, nous avons envoyé un journaliste en Afrique pour interviewer un baobab...


Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Vous êtes une graine de citron ?

-          Mais non, je suis une graine de baobab, ça ne se voit pas ?

-          Non, ça ne se voit pas. Comment faites-vous pour pousser ?

-          Déjà, je reste deux jours dans mon bain chaud, mais pas trop chaud.

-          Mais vous ne pouvez pas pousser si vous restez deux jours dans l’eau chaude !

-          C’est normal, c’est pour enlever mon écorce. Vous, les humains, vous n’avez pas d’écorce.

-          Et après, comment faites-vous ?

-          On me met dans un lit douillet qu’on appelle terre. Et on m’arrose régulièrement.

-          Mais vous n’avez pas peur du noir ?

-          Si, un peu, mais il vaut mieux me mettre à la lumière.

-          Merci d’avoir répondu à toutes mes questions.

-          Au revoir. »

(Réda et Hélène)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Si je regarde bien mes dossiers, vous êtes une graine de tournesol.

-          Moi, une graine de tournesol ? Non, je suis une graine de baobab.

-          Désolé, madame Baobab. Que faites-vous pour grandir ?

-          Je me mets dans un jaccuzi deux jours, dans l’eau tiède. Après, j’enlève mon écorce : pour moi, c’est comme un maillot de bain. Ensuite, je vais dans la terre, sous la pluie (pour moi, c’est un vaporisateur).

-          Vous n’avez pas froid sous la pluie ?

-          Des fois, pas tout le temps.

-          Merci pour toutes ces informations.

-          Merci, au revoir. »

(Leïla et Jalil)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Vous êtes une graine de lentille ?

-          Mais non !!!! Je suis une graine de baobab.

-          Ah, excusez-moi, je n’ai pas mis mes lunettes. Que mangez-vous au petit déjeuner ?

-          Quelques gouttes d’eau. Et quand je suis petite, j’aime me tremper dans l’eau tiède.

-          Quand vous sortez de l’eau, êtes-vous molle ?

-          Mais non, voyons, ce n’est pas moi qui suis molle, c’est mon écorce. Pour moi, l’écorce, c’est comme un maillot de bain.

-          Est-ce que vous mangez du cochon, du poulet, des frites, du ketchup, de la mayonnaise, du poisson, du chocolat, des bonbons à la fraise et au citron et des YUMYUM ?

-          Mais non, gros bêta, je te l’ai déjà dit, je ne bois que quelques gouttes d’eau !

-          Est-ce que vous allez au lit ou à la piscine ?

-          Ben oui, dans mon pot rempli d’eau ou de terre… mais quel genre de journaliste êtes-vous ?

-          Au revoir, merci d’avoir répondu à mes questions. A bientôt !

-          Au revoir ! »

(Elanur et Salma)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Oui, bien sûr, pas de problème.

-          Est-ce que vous êtes une graine de pois chiche ?

-          Mais pas du tout, regardez comme je suis belle, je ne peux pas être un pauvre pois chiche !

-          Comment poussez-vous ?

-          D’abord, il faut me donner un bain de 2 jours.

-          Quoi ? Deux jours ? Vous vous moquez du monde ?

-          C’est pour ramollir mon écorce. Ensuite, vous me mettrez dans la terre.

-          Dans la terre, nous les humains, nous ne pourrions pas grandir !

-          Et voilà. Je peux partir maintenant ?

-          Au revoir. »

(Méris et Bilal)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          C’est quoi vos questions ?

-          Vous êtes bien une graine de lentille ?

-          Je suis une voiture. Mais non, je suis une graine de baobab, je plaisantais.

-          Comment faites-vous pour pousser ?

-          Il faut que j’aille à la piscine quelques jours.

-          Et comment faites-vous pour enlever votre bonnet, l’écorce ?

-          Quand je sors de la piscine, mon bonnet devient mou, vous pouvez alors me l’enlever.

-          Quel est votre genre de terreau ?

-          Je n’en sais rien, je pense que c’est le terreau normal, mais j’aime bien les vitamines.

-          Merci et au revoir.

-          Au revoir. »

(Amine et Salah Eddine)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Oui, pas de problème, posez-moi des questions.

-          Quand vous étiez petit, comment grandissiez-vous ?

-          Je devais d’abord me baigner dans une piscine chaude.

-          D’accord. Si on vous ouvre l’écorce, c’est comme si vous vous déshabilliez ?

-          Oui oui, c’est ça.

-          Ensuite, on doit vous mettre dans la terre ?

-          Oui, mais pas trop profond parce que j’ai peur du noir.

-          D’accord, on doit vous laisser tranquille quelques jours, après on met de l’eau ?

-          Oui, mais pas trop d’eau.

-          Merci le baobab, au revoir.

-          Au revoir, monsieur le journaliste. »

(Bengüsu et Ali)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions. Vous êtes donc une graine de lentille.

-          Non, non, non, je suis une graine de baobab !

-          Pour grandir, quand vous étiez petite, est-ce que vous preniez un biberon de lait ?

-          Vous êtes fou, je ne bois pas de lait, moi !

-          Alors, comment grandissez-vous ?

-          Je me mets dans l’eau chaude quelques jours pour ramollir mon écorce.

-          Qu’est-ce que c’est que cette écorce ?

-          C’est comme une armure de chevalier, sauf que si je la mets dans l’eau chaude, elle devient molle.

-          Et comment vous plante-t-on dans la terre ?

-          Il faut me mettre à 2 ou 3 cm de profondeur, sinon j’ai peur et je ne peux pas pousser. Après, il faut m’asperger avec de l’eau. Les jours suivants, il faut m’arroser régulièrement et délicatement.

-          Merci d’avoir répondu à mes questions. Au revoir.

-          Au revoir. »

(Youssef)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Quelle sorte de graine êtes-vous ?

-          Je suis une graine de baobab.

-          Que vous faut-il pour pousser ?

-          Il me faut un bain chaud pour ensuite me déshabiller et me mettre dans la terre. Je pourrai ensuite grandir et devenir aussi grande qu’un bâtiment.

-          Mais comment pouvez-vous devenir aussi grande qu’un bâtiment ?

-          Quand je suis dans la terre, il faut m’arroser un peu et me laisser au chaud et à la lumière. Je pousse ensuite comme un haricot magique !

-          Merci, au revoir.

-          Au revoir, monsieur le journaliste. »

(Amine Z)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour, je suis un baobab.

-          Comment avez-vous fait pour pousser aussi bien ?

-          J’ai commencé par me mettre dans l’eau tiède pendant 2 ou 3 jours.

-          Et après, qu’avez-vous fait ?

-          Après, j’ai enlevé mon écorce, puisqu’elle était molle.

-          Et ensuite ?

-          Ensuite, je me suis mise dans la terre, et je me suis arrosée un peu. Quelques années plus tard, je deviendrai grande et magnifique…

-          Merci, au revoir.

-          Au revoir.

(Inès et Katya)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Que vous faut-il pour pousser ?

-          Il faut me mettre dans une piscine toute chaude pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que mon écorce soit molle.

-          Quoi ?? Comment ?? »

Et la graine réexplique.

Et le journaliste répète : « Quoi ? ». Les journalistes ne comprennent jamais rien. Et c’est fatigant pour les graines de toujours tout leur expliquer. La graine ajoute :

-  Après, il faut me mettre dans la terre, pas trop profond, parce que j’ai peur du noir.

- Vous ne mourrez pas ?

- Non, il faut juste ne pas trop m’arroser, sinon je peux me noyer et mourir.

- Merci, au revoir.

- Au revoir. »

(Bléona)

 
nterview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions.

-          Bonjour.

-          Est-ce que vous êtes une graine de haricot ?

-          Oh, je suis désolé ! Comment faites-vous pour pousser ?

-          Je pousse dans un jacuzzi.

-          Un jacuzzi ? Arrêtez de dire n’importe quoi ! Personne ne pousse dans un jacuzzi !

-          Si, moi. Mon maillot de bain s’appelle l’écorce. Quand je suis resté quelques jours dans l’eau, on peut l’enlever. Ensuite, on peut me mettre dans mon lit : la terre.

-          Mais on vous laisse toute seule ?

-          Mais non, de temps en temps, venez me rendre visite pour me raconter des histoires. Et il faut aussi me doucher, mais ne me mettez pas trop d’eau, sinon je vais tomber malade.

-          Au revoir, et à bientôt.

-          Au revoir.

(Firdaousse et Zeynep)

 

Interview d’une graine de baobab

« Bonjour, je suis journaliste et je voudrais vous poser quelques questions. Quelle sorte de graine êtes-vous ?

-          Je suis une graine de baobab et je pousse uniquement en Afrique.

-          Que faites-vous pour pousser si vous n’êtes pas en Afrique ?

-          Je dois me déshabiller : pour me déshabiller, je dois aller dans la piscine chaude. Ensuite, j’enlève mon écorce. En un peu plus de 50 ans, je serai grande comme la Tour Eiffel…

-          50 ans ? Vous êtes sûre ?

-          Evidemment !

-          Mais quand vous sortez de l’eau, vous êtes toute molle ?

-          Mais non, c’est mon écorce qui est molle. Moi, on me met dans la terre.

-          Et donc après, on vous abandonne dans la terre ?

-          Non, surtout pas. Moi j’ai peur, la nuit. Il faut m’arroser et me laisser à la lumière et à la chaleur.

-          D’accord, merci pour toutes ces précisions. Au revoir.

-          Au revoir. »

(Mohamed)
Katya

Mohamed




Bilal

Meris



Youssef
 

 

Aucun commentaire: