25 mai 2015

Animation autour de l'eau




 
 




Les activités  au bord du Doubs













Mercredi 13 mai  nous sommes  allés au bord  du Doubs en bus. Il y avait Karine. Elle nous a expliqué  les expériences qu’on  allait faire puis elle  nous a montré les objets  qu’on  allait utilisé  pour faire de la pêche, les analyses chimiques, mesurer la vitesse, et la profondeur.






 

Nous avons mis nos bottes en caoutchouc puis le  maître a fait des groupes de 5.













































Ensuite nous avons commencé  les expériences. Il y avait le papa de Loukman,  les mamans de Samet, Kamil  et Assia.

Pendant une activité Merjeme et Lila sont tombées dans l’eau.

Nous sommes rentrés à pied à l’école.

                                                                                        Aleyna  Sayma
























La  pêche










 

Les outils : des épuisettes, deux bassines remplies d’eau. 


Nous avons pris une épuisette puis nous avons  gratté le sol. Ensuite,  nous avons  retiré l’épuisette de l’eau et nous avons regardé si nous avions attrapé des bêtes. Nous avons pris les bêtes avec notre main, puis nous les avons mises dans une bassine. Nous avons continué à attraper des bêtes.












 Ensuite nous avons observé les bêtes dans la petite bassine puis nous avons  entouré les bêtes qu’on avait trouvées. 






















 

A la fin,  Karine a rejeté les bêtes dans l’eau.

                                                                                              










                                                                                                             Matilda  Sara






Analyse chimique




                                                  

 

Nous avions un thermomètre, des petites bandelettes (il y avait deux sortes de bandelettes : bandelette les  PH et bandelette pour les nitrates)  et un pot.







 


Nous avons mis de l’eau  dans le pot.  Nous avons trempé la première bandelette puis comparé avec les couleurs de la boîte. Pour la deuxième, nous avons fait pareil. 






 


Ensuite, nous avons mesuré la température de l’eau avec un thermomètre.
Nous avons fait ça plusieurs fois. Nous avons noté nos résultats sur une feuille.


                                                                                                     






                                                                                                                Kamil Serkan 









 

La vitesse












Matériel : Deux gros bâtons  reliés par une ficelle de 2 mètres  et un chronomètre. 


 
Nous avons tenu chacun notre tour les deux bâtons de façon à ce que la ficelle soit  tendue. Nous avons jeté une feuille ou un bâton. 













 

 Dès que la feuille  franchissait le premier  gros bâton on commençait  à chronométrer. Dès que la feuille  dépassait le deuxième gros bâton nous stoppions le chronomètre. Nous notions les secondes qui étaient sur le chronomètre.   


                                                                                          





                                                                                                    Samet et Yazid 









 

La profondeur








Matériel : une ficelle attachée à un caillou avec un bouchon surla ficelle.


Explication : Plonger la ficelle dans l’eau. Monter le bouchon au niveau de l’eau. Sortir la ficelle de l’eau puis mesurer la longueur entre le bas du caillou et le bouchon. Ensuite noter les mesures.


 














 
                                                                                                         Aymen et Noam 




Ce qu'ils en pensent: 



- J’ai aimé parce que je me suis amusé et on a pêché des insectes. Mehdi

- J’ai beaucoup aimé cette sortie au bord du Doubs. L’activité que j’ai le plus aimé, c’est la pêche car, quand on prenait les petites bêtes dans la main ça chatouillait. Merjeme
- J’ai beaucoup aimé cette sortie. Le moment que j’ai préféré c’est la pêche car c’était rigolo.   Hatice                                         


                                                        
Limnée aquatique
 

- J’ai aimé car on s’est amusé. Le moment que j’ai préféré c’est quand on a pêché. Serkan                                                                                                               






- J’ai aimé la sortie au bord Doubs car nous avons fait des activités. Le moment que j’ai le moins aimé c’est quand nous devions pêcher et prendre les petites bêtes avec la main. L’activité que j’ai le plus aimé c’est la mesure chimique car nous devions mettre des petites bandelettes dans l’eau.                                                                     Assia





 

- J’ai pas trop aimé parce que c’était trop ennuyant.                            Samet et Yazid








 

 - J’ai aimé car on a rigolé et on s’est amusé. Les activités que j’ai aimé le plus, ce sont la pêche et l’analyse chimique.                                                                            Kamil 

- J’ai aimé parce que j’aime bien faire des   expériences.     Noam





 

écrevisse


Gammare





- J’ai bien aimé parce qu’ on a fait de la pêche et que je n’en avais jamais fait et qu’on a pris les petits insectes avec la main.                                                            Hajjar
- J’ai bien aimé cette sortie car on était au bord de l’eau. J’ai bien aimé la pêche.                   Louqman 






 
- J’ai aimé car c’était très amusant. Ce que j’ai préféré c’est la vitesse. Ce que j’ai le moins aimé c’est quand je suis tombée dans l’eau et qu’elle était gelée.                Lila









- J’ai adoré cette sortie au bord du Doubs. Mon moment préféré c’est quand on a pêché. Je voulais que ça dure plus longtemps.                                                     Sara

- J’ai tout aimé. J’aurais aimé rester plus longtemps.                                        Hiliès







- Mon moment préféré c’est quand Lila et Merjeme sont tombées à l’eau. Le moment que j’ai le moins aimé c’est quand j’ai pêché.                                                    Aleyna


- Mon moment préféré c’est quand Lila et Merjeme sont tombées.                    Sayma









 
 

 
- Je n’ai pas aimé parce que je n’avais pas de bottes. 
Le moment que j’ai le plus aimé c’est quand on a pêché.   Kendal                                                                         









- Mon moment préféré c’est quand on a pêché dans la rivière. J’ai aussi aimé quand on a mesuré la profondeur.                                                                                      Matilda

Porte-bois
éphémère



Aucun commentaire: