13 novembre 2014

Clément aplati : son journal intime

Une exclusivité dans la classe de ce2 cm1 : nous avons retrouvé le journal intime du Clément de Badr !
En effet, après avoir travaillé en lecture sur le livre "Je t'écris, j'écris", nous avons imaginé le journal intime de Clément, lors de son voyage entre l'Ardèche et le Doubs.
Voici quelques extraits :


Lundi 11 novembre :
Chantal m’a fait un gros bisou pour me dire au revoir, elle m’a mis dans une enveloppe et elle m’a amené à la Poste. J’ai peur et j’ai froid.

Mardi 12 novembre :
Enfin le facteur m’a déposé dans un camion avec d’autres enveloppes. J’espérais voir le Clément d’Havine, mais je ne l’ai pas vu parce qu’il était encore chez Margot. Je me suis endormi pendant le trajet.

Mercredi 13 novembre :
Enfin, je suis arrivé ! On dirait comme une école ! Ça veut dire que Badr est à l’école… Je vais voir Badr, je suis content !

(Havine)
 
Lundi 11 novembre :
Chantal m’a fait un bisou, elle m’a mis mon bonnet, un pantalon et un pull. Et elle m’a mis délicatement dans la boîte aux lettres.
Mardi 12 novembre :
Je suis triste parce que je suis tout seul.  Le facteur vient me chercher et il me met dans son sac. Il me secoue dans tous les sens et j’ai mal partout.
Mercredi 13 novembre :
Je suis enfin arrivé à Valentigney. Le facteur me met dans la boîte aux lettres de l’école. Je suis content de retrouver Badr !
(Firdaousse)
Lundi 11 novembre :
Chantal me fait un bisou et elle me dit « au revoir ». Elle sentait très bon. Elle m’a mis une écharpe qui sentait son parfum. La nuit, dans la boîte aux lettres,  j’ai eu peur et j’ai eu faim.
Mardi 12 novembre :
Le facteur m’a bousculé dans tous les sens. J’avais mal à la tête. J’ai appelé, il n’entendait pas, alors je me suis endormi.
Mercredi 13 novembre :
Je me suis réveillé, j’étais dans le panier d’un vélo. Le facteur m’a mis dans une autre boîte aux lettres et j’ai attendu. Ensuite, quelqu’un m’a pris et m’a donné à Badr : j’étais content, et j’ai retrouvé les autres copains Cléments !
(Amal)
 
Lundi 11 novembre :
Chantal m’a fait un gros bisou pour me dire au revoir. Elle me dit « N’aie pas peur, courage ! » et elle ferme l’enveloppe. Elle va en voiture pour poster la lettre.
Mardi 12 novembre :
Je suis dans l’enveloppe, j’ai froid et il y a des bruits. Quelqu’un prend l’enveloppe : j’ai cru que c’était un voleur, mais non, c’était le facteur. Il me met dans un camion et j’attends longtemps.
Mercredi 13 novembre :
J’ai failli vomir dans le camion. Le facteur a pris l’enveloppe et il l’a donnée à la factrice. Elle a longtemps roulé avec son vélo. Il y a beaucoup d’enveloppes. Je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, Badr était en train d’ouvrir l’enveloppe. J’étais content !
(Efecan)
Lundi 11 novembre :
Chantal a fait un petit trou dans l’enveloppe et elle m’a fait un bisou. Elle était triste mais c’est la vie. Elle m’a mis dans la boîte aux lettres. J’avais peur, alors j’ai ouvert toutes les enveloppes. Mais il n’y avait que des publicités ou des factures. J’avais très faim et Chantal ne m’avait rien donné à manger.
Mardi 12 novembre :
Ouille, ça fait mal ! Mon bras ! Le facteur m’a jeté dans sa voiture. Je n’ai plus mon bonnet, je l’ai laissé dans la publicité, je suis bête !
Mercredi 13 novembre :
Je suis arrivé chez moi ! Je reconnais les Buis et l’école ! Une gentille dame me prend et me met dans les bras de Badr ! Je suis content.
(Camillia)
Lundi 11 novembre :
Chantal m’a fait un gros bisou, puis elle m’a mis dans une boîte aux lettres. Il faisait trop froid, je me suis serré dans mon pull. J’avais très peur, j’entendais des bruits bizarres. La nuit était longue.
Mardi 12 novembre :
Le facteur m’a pris, il m’a mis dans mon camion. J’avais très faim, Chantal m’avait mis un gâteau au chocolat et une boisson. Je pleurais car j’avais très peur. Le facteur m’a entendu, il a dit « Qui est-ce qui pleure ? ». J’ai eu peur, je me suis caché.
Mercredi 13 novembre :
Le facteur a distribué les lettres et moi, j’ai reconnu les immeubles des Buis. Le facteur m’a glissé dans une autre boîte aux lettres. J’ai attendu. La directrice est venue, elle m’a emmené dans une classe très propre. Et Badr a crié « mon Clément ! », et quand j’ai entendu la voix de Clément, j’étais très content. Je me suis souvenu que Chantal avait dit d’embrasser Badr.
(Acelya)
Lundi 11 novembre :
Chantal m’a fait un bisou. Il faisait froid alors elle m’a mis mon bonnet et ma doudoune. Elle m’a mis dans l’enveloppe, elle a mis un sandwich et elle a mis l’enveloppe dans la boîte aux lettres. Il faisait froid, j’entendais des bruits bizarres.
Mardi 12 novembre :
Ce matin, un monsieur m’a pris et m’a mis dans un sac. Il faisait chaud et il y avait d’autres enveloppes, de petites, des grosses, des grandes. Je n’ai pas vu d’autres Cléments, je me sentais seul. Je ne sais pas où je suis.
Mercredi 13 novembre :
Après un long voyage, quelqu’un m’a mis dans une nouvelle boîte aux lettres. J’entends des voix, je reconnais celle de Badr ! Comme je suis content !
(Badr)
 

 
 

Aucun commentaire: