13 novembre 2014

Clément aplati : le retour ! (1)

Quels beaux paquets ! Qu'y a-t-il dedans ?
Certains Cléments sont de retour, les bras chargés de surprises !

Les Cléments de Fatma et d'Amal sont arrivés les premiers : celui d'Amal nous a raconté toutes les belles légendes lyonnaises et nous a fait la surprise de nous offrir un énorme paquet de papillotes !

Connaissez-vous l'origine des papillotes ? La voici :

La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise, originaire de la région lyonnaise, se consomme principalement pendant les fêtes de Noël.Traditionnellement, la papillote est ainsi composée : un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincelantes ; une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard et une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.
La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie.
La légende propose deux fins, l'une malheureuse et l'autre heureuse.
Selon la première, M. Papillot, le patron du commis, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née.
Selon la seconde, le commis épousa sa belle, qui n’était autre que la nièce de Sieur Papillot.

Amal retrouve Clément.

Merci Jean-Claude et Clément pour les papillotes !



Grâce au Clément de Fatma, qui était à Azay le Rideau, nous avons étudié la vie de François 1° et de Léonard de Vinci... Les petites filles de la classe ont rêvé de vivre dans ces châteaux de la Renaissance... Et Clément 1°, nouveau roi de France, est arrivé ! Comme elle sait que nous sommes très gourmands, Florence nous a envoyé de délicieux bonbons berlingot (comme sur la photo) :




 Fatma et les bonbons....

 
 
 
 
Merci Jean-Claude, merci Florence !


Aucun commentaire: