23 novembre 2014

Clément Aplati : Mer, soleil, océan et notes de musique : le quotidien de nos Cléments !

Quelles belles vacances pour nos Cléments : on a l'impression que le soleil brille sur toute la France en ce moment !

Peut-être est-ce grâce au talent caché du Clément de Wissam, en vacances chez Christine ? En effet, grâce à elle, il a pu découvrir de nombreux instruments de musique : saurez-vous les reconnaître ?





 
Le Clément d'Havine profite du soleil d'automne pour visiter avec Sylvie le port de Royan...
 Sylvie lui a bien tout expliqué :  
le voilà devant le port de plaisance, où il y a beaucoup de bateaux....pour le "plaisir" de naviguer justement. Puis, Clément a continué vers le port de pêche. Là, c'est du travail.....c'est un métier d'être pêcheur en mer.
Les bateaux de pêche partent souvent très tôt....Au large, en mer, ils pêchent avec un grand filet qui se déroule dans l'eau (un chalut) puis ils ramènent le poisson qui sera stocké dans des grands bacs remplis de glace (voir la photo) et des camions viendront chercher la marchandise pour être vendue sur les marchés ou dans des grands magasins.  
Sur les autres photos, on peut voir un grand bateau qui peut transporter des voitures. Cela s'appelle un bac.  Royan est situé juste dans l'estuaire de la Gironde.  (Plus bas, on va jusqu'à Bordeaux). Le bac va donc faire la traversée de l'estuaire plusieurs fois par jour tout au long de l année. 
On voit le bac qui est à quai  (pour charger les voitures), puis on le voit qui quitte le port, et sur une autre photo, on voit le bac tout petit au loin qui arrive de l autre côté de l'estuaire au Verdon.








 
 
Le Clément d'Acelya a rejoint celui de Camillia sur l'Ile de la Réunion. Les deux amis profitent des fruits d'été, de la plage et des animaux marins... Pendant ce temps, nous enfilons les pulls et blousons ! Heureusement, Clément avait une casquette et un maillot de bain dans la valise...
 
Letchis, mangues, ananas, bananes, coco, ce sont les fruits de saison !
 
 


 
 

 
 

Aucun commentaire: