Travail sur l'eau
Une
animatrice est venue dans notre classe, jeudi, 10 avril.
L'enquête |
Avant
la venue de cette animatrice scientifique de la maison de la nature
de Brussey, le maître nous a donné une enquête individuelle sur
l’eau à compléter à la maison.
Objets rapportés par les enfants |
Nous
avons commencé par lui montrer l’objet qui a un rapport avec l’eau
que nous avons ramené de chez nous.
Ensuite
nous avons corrigé l’enquête.
Ce que nous devions mimer!!! |
Après,
nous nous sommes séparés en groupes. Karine Vincent, l’animatrice,
nous a donné une carte où, à droite il y avait un nom qu’il
fallait mimer et à gauche, il y avait les rôles. Le but était de
découvrir les usages de l’eau. Elle nous a donné aussi un livret
pour les marquer dedans.
Tout est en place |
Pour
terminer, après la récréation, nous avons fait une maquette.
Chaque groupe réalisait une partie, puis nous les avons regroupées
pour voir le trajet de la source à la mer.
Karine
viendra encore trois fois. La prochaine séance nous irons au bord du
Doubs pour observer et faire des expériences.
Les
mimes
Karine explique le mime |
Le
maître a fait des équipes de quatre pour faire des mimes sur les
usages de l’eau. On est tous parti dans un coin et l’animatrice
nous a passé un petit livret et, là dedans étaient marqués les
rôles et ce qu’on devait faire.
Elise, Erine et Hana miment |
Quand
on a présenté notre mime, on devait interroger les autres élèves
et ils devaient trouver l’usage de l’eau qui était présenté.
La
maquette
Ce
matin, nous avons créé par petits groupes une maquette sur l’eau.
Tracé de la rivière |
Sur
une plaque, nous avons d’abord tracé le chemin de la rivière
avec des plaquettes de bois, puis nous avions des cubes pour les
constructions et des éléments verts pour la végétation.
Deuxième étape |
Ensuite,
Karine nous a donné des bandes noires pour réaliser les routes et
les tuyaux. Il ne fallait oublier ni l'usine de production d'eau
potable ni la station d'épuration.
Bientôt fini! |
Pour
terminer nous avons rassemblé les cinq maquettes pour n’en faire
une seule grande. Karine a versé alors des petits morceaux de
plastique pour représenter l’eau. Nous avons terminé en
expliquant ce que nous avions fait sur notre maquette. La grande
maquette montrait le chemin de l’eau de la source à la mer.
Maquette terminée |
Karine précise quelques points |
Tout le monde participe au rangement |
Textes d'élèves retravaillés collectivement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire