Avec Boris, le remplaçant de
Caroline Ruiz, nous sommes allés au bord du Doubs le 6 juin 2013. Les mamans de
Mohamed Z, Inoline, Firdaous et Assil nous ont accompagnés. Nous
sommes descendus en bus.
En
arrivant, nous avons retiré nos chaussures pour mettre nos bottes puis Boris
nous a distribué des livrets où il y avait des questions.
En
premier, nous avons répondu à quelques questions puis nous avons fait 4 groupes
de 6. Ensuite, chaque groupe avait une activité : la pêche, la vitesse, la
température et l’observation des petites bêtes. Les mamans aidaient et
surveillaient le bon déroulement des ateliers.
A
la fin, nous avons remis nos chaussures, aider Boris à ranger le matériel puis
nous sommes rentrés à l’école à pied.
Mohamed B, Emrullah, Inès
|
La pêche
Nous
avons pêché des insectes avec une épuisette faite avec une passoire et un
bâton. On devait aller au bord du Doubs et frotter le fond avec les épuisettes.
On prenait les insectes à la main dans les épuisettes et on les mettait dans
une bassine. Les plus beaux on les mettait dans une autre bassine pour
l’activité d’à côté.
Après
on a lavé les épuisettes dans l’eau.
Hajar
Myriam Arif Adam
|
|
chacun met ses bottes |
|
Mesure de la vitesse
Liste
du matériel :
2 bâtons reliés par une corde de 2 mètres, un chronomètre, des petits bâtons.
Les 2
bâtons avec la corde tendue étaient plantés dans l’eau dans le sens du courant.
Un élève avait le chronomètre. On jetait un bout de bois. Quand le bout il
passait devant le premier bâton avec la corde, un élève disait
« top » et on démarrait le chronomètre et quand il passait devant le deuxième bâton, un autre
élève disait « top » et on arrêtait le chronomètre.
Soukeïna,
Adil
|
|
distribution du matériel |
|
Observation
Nous
avons observé les petites bêtes dans des boîtes avec des loupes. La maman de
Mohamed nous a aidés. Il fallait aussi entourer dans notre petit carnet le nom
des animaux que nous avions reconnus.
Hajar
|
|
le plan de situation |
|
les épuisettes |
|
Mesure de la température
Nous avons mesuré la température. Le
matériel : deux thermomètres, notre livret, un crayon.
Chacun son tour on a pris le
thermomètre et on l’a mis, avec la maman d’Assil, dans l’eau au bord du Doubs.
On écrivait la température qu’on trouvait sur la feuille.
Harun,
Hacina
|
|
mesure de la vitesse |
|
reconnaitre une petite bête |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire