4 juillet 2013

Sortie au bord du Doubs

Avec Boris, le remplaçant de Caroline Ruiz, nous sommes allés au bord du Doubs le 6 juin 2013. Les mamans de Mohamed Z,  Inoline,  Firdaous et Assil nous ont accompagnés. Nous sommes descendus en bus.

         En arrivant, nous avons retiré nos chaussures pour mettre nos bottes puis Boris nous a distribué des livrets où il y avait des questions.
         En premier, nous avons répondu à quelques questions puis nous avons fait 4 groupes de 6. Ensuite, chaque groupe avait une activité : la pêche, la vitesse, la température et l’observation des petites bêtes. Les mamans aidaient et surveillaient le bon déroulement des ateliers.

         A la fin, nous avons remis nos chaussures, aider Boris à ranger le matériel puis nous sommes rentrés à l’école à pied.
                                                                           Mohamed B, Emrullah, Inès
La pêche
         Nous avons pêché des insectes avec une épuisette faite avec une passoire et un bâton. On devait aller au bord du Doubs et frotter le fond avec les épuisettes. On prenait les insectes à la main dans les épuisettes et on les mettait dans une bassine. Les plus beaux on les mettait dans une autre bassine pour l’activité d’à côté.
         Après on a lavé les épuisettes dans l’eau.
                                                                  Hajar Myriam Arif Adam

chacun met ses bottes

Mesure de la vitesse
Liste du matériel : 2 bâtons reliés par une corde de 2 mètres, un chronomètre, des petits bâtons.
         Les 2 bâtons avec la corde tendue étaient plantés dans l’eau dans le sens du courant. Un élève avait le chronomètre. On jetait un bout de bois. Quand le bout il passait devant le premier bâton avec la corde, un élève disait « top » et on démarrait le chronomètre et quand il  passait devant le deuxième bâton, un autre élève disait « top » et on arrêtait le chronomètre.
                                                                                     Soukeïna, Adil

distribution du matériel

Observation
         Nous avons observé les petites bêtes dans des boîtes avec des loupes. La maman de Mohamed nous a aidés. Il fallait aussi entourer dans notre petit carnet le nom des animaux que nous avions reconnus.
                                                                                                       Hajar

le plan de situation

les épuisettes

Mesure de la température
         Nous avons mesuré la température. Le matériel : deux thermomètres, notre livret, un crayon.
         Chacun son tour on a pris le thermomètre et on l’a mis, avec la maman d’Assil, dans l’eau au bord du Doubs. On écrivait la température qu’on trouvait sur la feuille.
                                                                                              Harun, Hacina

mesure de la vitesse

reconnaitre une petite bête
 

Aucun commentaire: