11 décembre 2012

Le voleur de Bagdad

Nous sommes allés au cinéma Mégarama voir le voleur de Bagdad, le vendredi  16, novembre avec la classe de Mme Picard, les classes de CM2, CP, CE1 et CE2.

 Nous sommes partis en bus et les mamans d’Humeyra et d’Hacina nous ont accompagnés.

Au cinéma, la caissière a donné des tickets  au maître puis on est parti dans la salle.

Pendant le film,  le projectionniste nous faisait des signes puis le film s’est terminé  et on est rentré  à l’école.

Salma.
 
Abu sur le tapis volant

Abu, caché dans une jarre

Jaffar

L'affiche

Le génie

Le prince et la princesse

L'oeil
 

Le voleur de Bagdad: résumé

      Conseillé par le grand vizir Jaffar, le jeune prince Ahmad se rend incognito dans la ville de Bagdad pour connaître l’état d’esprit de son peuple. Le prince travesti en mendiant ne peut être reconnu, Jaffar en profite pour le faire emprisonner.

      Dans sa cellule, Ahmad fait la connaissance d'Abu, le petit voleur, qui l'aide à s‘échapper...les deux nouveaux amis décident de se rendre à Basra ; Ahmad y aperçoit la princesse et en tombe amoureux, mais la jeune fille a été promise par son père à Jaffar, en échange d’un cheval mécanique magique.

      La princesse refuse ce mariage et s’enfuit tandis qu’Ahmad et Abu sont victimes des sortilèges de Jaffar : Abu est transformé en chien et Ahmad devient aveugle. La princesse dans sa fuite est enlevée par un riche marchand, elle tombe alors dans un profond sommeil dont seul un aveugle pourra la sortir.

      Désormais mendiant, Ahmad aidé de son chien fidèle est quant à lui parti à la recherche de celle qu’il aime. Ahmad retrouve la princesse et la ramène à la vie mais le riche marchand qui n’est autre que Jaffar berne la jeune fille et repart avec elle dans un navire vers Bagdad.

      Ahmad qui a recouvré la vue et Abu qui a repris son apparence humaine tentent de les poursuivre sur une frêle embarcation qui dans la tempête déclenchée par Jaffar fait naufrage. Un génie sorti d’une bouteille, une araignée géante, un oeil magique, un tapis volant seront tour à tour les ennemis et les alliés d’Abu qui doit libérer Ahmad à nouveau retombé dans les griffes de Jaffar.

      L’amour et la justice finissent par triompher, Abu en commettant son dernier larcin (il s’empare du tapis volant) sauve Ahmad et la princesse de l’échafaud et tue Jaffar, qui croyait échapper au châtiment en s’enfuyant sur son cheval volant.

Aucun commentaire: