2 novembre 2014

Clément aplati : la France des découvertes....

C'est bientôt la fin des vacances pour certains Cléments, mais d'autres prolongent leur séjour dans les familles d'accueil.

Le Clément de Fatma va bientôt rentrer : il a visité de nombreux châteaux avec Florence avant de quitter Azay-le-Rideau. Il va rentrer plein de souvenirs et il sera incollable sur les Châteaux de la Loire...
Il s'est promené dans le parc du château de l’Islette : c’est le château où des gens célèbres ont vécu : Camille Claudel et Rodin (des sculpteurs !) L’après midi, il est allé admirer les jardins de Villandry. Il a trouvé que ce château n’était pas très beau mais que les jardins étaient magnifiques. Le lendemain, il est allé à Chenonceau.  Le château est un peu spécial car il est au dessus de la rivière (Le Cher).  C’est un très grand château.
Le château qu'il a préféré, c'est celui de Chaumont sur Loire.
Il a aussi visité le Clos Lucé : c'est là qu'est mort Léonard de Vinci. C’était un génie : il a inventé plein de choses et il a peint la Joconde.
Gilles et Florence lui ont appris que beaucoup d’artistes, d’écrivains… avaient habité dans la région : Balzac, Rabelais, Camille Claudel, Rodin, Alexandre Calder, Jean Carmet…
Château de L'Islette

Château de Chaumont sur Loire

Château de Chenonceau

Jardins de Villandry


Le Clément d'Abdelkrim est bien occupé chez Claire-Alix, dans le petit village de Saint Seine sur Vigeanne, en Côte d'Or. Avec son ciré et les bottes jaunes que Claire-Alix lui a achetés, il grimpe sur les ânes, il ramasse les dernières framboises du jardin, il va caresser les poules et prend leurs œufs. Enfin, il admire les belles pommes de Claire-Alix : Ménagères (les grosses jaunes un peu vertes), St Nicolas (les rouges bien brillantes qui servaient autrefois de boules dans les sapins de Noël), Suisse de Montbéliard (jaunes et vertes), Rossa kerlle (des rouges), reinette grise de Bourgogne (la un peu grise en bas à droite), Bougie (une allongée à gauche), Rambour d'automne, Auberive, et encore des dizaines d'autres noms qu'on n'entend pas dans les magasins. Et le soir, épuisé par ces longues journées, il déguste un œuf à la coque... Il a l'air d'aimer ça !



 
Pendant ce temps, son frère jumeau, envoyé en vacances lui aussi à la campagne, mais dans le Limousin, visite les petites villes aux alentours : il découvre Eymoutiers, une petite ville médiévale qui, à partir du XIe siècle, développe la corporation des tanneurs ; fabricants de cuir fait à partir de peaux et de tan, écorces de chêne et de châtaignier broyées. C'est de là que les habitants d'Eymoutiers tiennent leur nom : les « pelauds » (ceux qui pèlent la peau). Cet artisanat a connu son apogée au XVIIIe siècle (on comptait vingt tanneries à Eymoutiers en 1862). Elles étaient toutes installées en bordure de Vienne, la rivière qui passe dans la petite ville.  Les peaux étaient utilisées sur place dans la bourrellerie et la chaussure, le reste de la production était vendu dans tout le Limousin. On expédiait dans la région de Lyon et de Grenoble des peaux brutes de chèvres et de chevreaux.
Clément est passionné par cette histoire et a prévu de tout expliquer à la classe en rentrant !

L'église d'Eymoutiers

La Vienne


 La maison d'un tanneur

 La ville d'Eymoutiers
 

 

Le Clément d'Elanur a lui aussi visité la belle ville de Beaumont de Lomagne : les toits sont très différents des nôtres !  Il a admiré la statue de Fermat (un grand mathématicien) et a révisé ses mathématiques grâce à des jeux... Il a été impressionné par la charpente de la Halle, qui a été construite au XIVé siècle... Ensuite, il a fêté Halloween, comme beaucoup d'autres enfants de son âge... Enfin, le lendemain, il a visité un élevage d'oies et de canards pour les foies gras de Noël.


 

 
 
 
 
 
Le Clément d'Havine a bien voyagé avec Margot : après Paris, il a fait une petite halte à Châteauroux, puis est rentré à Dijon. Il a cuisiné des gougères avec Margot (peut-être nous en fera-t-il en rentrant ?) , puis il a, lui aussi, fêté Halloween !
 



 
Le Clément de Bilal a passé encore quelques jours avec le Clément de Badr : il a arrosé les plantes avec Gabin, il a joué dans le jardin... Puis il est parti. Alors le Clément de Badr a visité un château : le château de Boulogne et il a profité du beau temps pour admirer les canoés dans les Gorges de  l'Ardèche.
 



 
 
Le Clément de Firdaousse avait bien travaillé dans le jardin d'Yvonne, près de Dijon. Alors pour le récompenser, elle lui a offert un tour de manège puis elle lui a montré l'Ours de Pompon (c'est un sculpteur, qui a travaillé avec Camille Claudel : souvenez-vous du château de l'Islette !).


 
 

 

Aucun commentaire: