13 avril 2014

L'EAU DANS TOUS SES ETATS



Travail sur l'eau



Une animatrice est venue dans notre classe, jeudi, 10 avril.

L'enquête


Avant la venue de cette animatrice scientifique de la maison de la nature de Brussey, le maître nous a donné une enquête individuelle sur l’eau à compléter à la maison.





Objets rapportés par les enfants
Nous avons commencé par lui montrer l’objet qui a un rapport avec l’eau que nous avons ramené de chez nous.

Ensuite nous avons corrigé l’enquête.





Ce que nous devions mimer!!!
Après, nous nous sommes séparés en groupes. Karine Vincent, l’animatrice, nous a donné une carte où, à droite il y avait un nom qu’il fallait mimer et à gauche, il y avait les rôles. Le but était de découvrir les usages de l’eau. Elle nous a donné aussi un livret pour les marquer dedans.


Tout est en place
 
Pour terminer, après la récréation, nous avons fait une maquette. Chaque groupe réalisait une partie, puis nous les avons regroupées pour voir le trajet de la source à la mer.









Karine viendra encore trois fois. La prochaine séance nous irons au bord du Doubs pour observer et faire des expériences.
















 Les mimes


Karine explique le mime
Le maître a fait des équipes de quatre pour faire des mimes sur les usages de l’eau. On est tous parti dans un coin et l’animatrice nous a passé un petit livret et, là dedans étaient marqués les rôles et ce qu’on devait faire.

Elise, Erine et Hana miment


Quand on a présenté notre mime, on devait interroger les autres élèves et ils devaient trouver l’usage de l’eau qui était présenté.




















La maquette


Ce matin, nous avons créé par petits groupes une maquette sur l’eau.


Tracé de la rivière
Sur une plaque, nous avons d’abord tracé le chemin de la rivière avec des plaquettes de bois, puis nous avions des cubes pour les constructions et des éléments verts pour la végétation.




Deuxième étape
 

 
Ensuite, Karine nous a donné des bandes noires pour réaliser les routes et les tuyaux. Il ne fallait oublier ni l'usine de production d'eau potable ni la station d'épuration.
Bientôt fini!










Pour terminer nous avons rassemblé les cinq maquettes pour n’en faire une seule grande. Karine a versé alors des petits morceaux de plastique pour représenter l’eau. Nous avons terminé en expliquant ce que nous avions fait sur notre maquette. La grande maquette montrait le chemin de l’eau de la source à la mer.


Maquette terminée
Karine précise quelques points

Tout le monde participe au rangement
                                               

                          Textes d'élèves retravaillés collectivement                                   



Aucun commentaire: