24 octobre 2013

L’installation des poissons

Marlène est revenue le 11 octobre pour nous aider à installer les poissons.


      D’abord Marlène a passé sa main dans l’aquarium pour voir s’il était propre. Elle a dit qu’il était propre. On a vérifié que le filtre marchait. Elle nous a dit que tous les mois on allait devoir nettoyer l’aquarium. On l’a fait ensemble pour savoir comment faire. On doit arrêter le filtre, le démonter (changer le charbon, nettoyer l’éponge) et le remettre en place. On doit aussi changer 5cm d’eau avec un pichet et nettoyer les bords de l’aquarium avec une éponge. On doit ensuite ajouter un bouchon de chaque produit nettoyant. On doit alors vérifié que le filtre fonctionne.

        Une fois le filtre nettoyé,  on a installé les poissons. La maîtresse les avait achetés dans un magasin le midi. Ils étaient dans un sac et elle les a mis dans le seau violet.  Ensuite 1 élève a pris une épuisette et a délicatement récupéré un poisson dans le seau, mis sa main pour ne pas qu’il saute et mis délicatement le poisson dans l’aquarium. On l’a refait 2 fois pour les autres poissons.



     Ensuite un élève a mis sa main sur le haut de l’aquarium et délicatement un autre a versé de l’eau dessus pour remplir l’aquarium jusqu’au dessus.



     Marlène nous a expliqué qu’il fallait observer les poissons tous les jours pour savoir s’ils allaient bien. Elle nous a dit que quand ils sont malades, ils ont des petites taches blanches. S’ils se battent, il faut isoler dans un seau le bagarreur.
      On doit leur donner à manger une fois par jour à heure fixe. On a choisi 15h avant la récréation. On doit donner une petite pincée.  Le vendredi on leur donne un granule de week end.
      Marlène nous a rappelé que jamais il ne faut taper sur la vitre de l’aquarium ! Ils sont cardiaques !


       Nous avons donné des noms à nos poissons : le jaune c’est Etoile, le orange c’est Flipper et le multicolore c’est Pompon !

Achraf, Yoann, Mohamed J, Mustafa, Ceren, Nor, Ines, Myriam, Sheeraz, Meriem, Nor

Aucun commentaire: