14 avril 2013

Résumés des livres d'Aurélia Fronty


Voici les livres lus et étudiés par les CM1 pour la venue d'Aurélia Fronty. Ils ont écrit les résumés.

Envolée
         Un petit garçon pense que sa maman s’est envolée. Il se souvient alors de ce qu’elle aimait faire: gratouiller les matous, se baigner, grimper aux arbre, dormir à la belle étoile…..
         Puis il se rappelle de l’amour qu’il y a entre eux et que le vent ne pourra jamais emporté.
J’ai le droit d’être un enfant
    Un enfant raconte les droits de l’enfant: manger respirer l’air pur, jouer, avoir un nom, aller à l’école.
Il les explique, les commente. Il est heureux d’avoir ces droits parce qu’il vit dans un pays qui a signé la convention internationale.
         Cependant il se demande quand tous les enfants du monde auront ces mêmes droits.
Mamie Marie
         C’est l’histoire de Constance, Noémie et Félicie qui s’inquiètent de la disparition de leur grand-mère chez qui elles vont tous les samedis.
Elles imaginent toutes sortes de choses comme par exemple qu’elle est partie pique-niquer sur l’autoroute, qu’elle a rejoint son mari au cimetière ou qu’elle chante sous la douche du Tino Rossi.
         Au bout d’un moment, elles se demandent qui prévenir. Mais Félicie trouve un petit mot froissé.

Même les mangues ont des papiers
         C’est histoire de deux enfants, Momo et Khady qui vivent en Afrique. Ils rêvent d’aller de l’autre côté du monde, dans un pays riche, pour y travailler.
         Quand ils sont grands, ils décident de partir. Ils se cachent dans un camion de mangues et se font embarquer sur un bateau. Mais ils se font arrêter par les membres de l’équipage qui demandent leurs pièces d’identité. Ils n’ont pas de papiers au contraire des mangues.
Moi je sais
         C’est l’histoire d’animaux: un chat, un chien, un rat, un héron, un cochon, une grenouille et d’autres. Ces animaux ont des longues discussions et passent leur temps à se disputer. Ils parlent du paradis, du chien qui répond non en permanence, de celui qui a raison.
         Ce livre est un peu difficile à lire ; on ne comprend pas trop ce qu’ils disent. Mais c’est un peu poétique. Les animaux sont très bien dessinés, il y a de belle couleurs vives, les dessins sont simples. On l’aime bien parce qu’on reconnaît bien les animaux.

 Une si belle entente
         Deux frères travaillent ensemble dans une rizière. Pour l’un et l’autre, ce qui compte le plus, c’est le bonheur de l’autre.
L’aîné se marie, puis a un bébé alors que le cadet se marie à son tour. Tout deux sont très heureux.
Pendant deux nuits consécutives, ils vont apporter à l’autre du riz supplémentaire parce qu’ils pensent que l’autre en a le plus besoin. Chaque matin, ils sont surpris, leur réserve n’a pas diminué..
La troisième nuit, ils recommencent, mais ils se rencontrent et se reconnaissent grâce à la lueur de la lune. Ils tombent dans les bras l’un de l’autre.
         Aujourd’hui encore, la lune sourit, quand elle voit les enfants des deux frères qui s’entraident.

Tous les livres lus en classe.

Aucun commentaire: