11 novembre 2012

Si mon stylo...

Les CE2 de la classe 10 ont écrit des poèmes à la manière de celui de Robert Gélis:
Si mon stylo était magique
Avec des mots en herbe,
J'écrirais des poèmes superbes,
Avec des mots en cage,
J'écrirais des poèmes sauvages.
Si mon stylo était artiste,
Avec les mots les plus bêtes,
J'écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots de tous les jours
J'écrirais des poèmes d'amour.

Mais mon stylo est un farceur
Qui n'en fait qu'à sa tête,
Et mes poèmes sur mon coeur
Font des pirouettes.

Voilà ce que ça donne:

Si mon stylo était brillant,                    
Avec des mots grincheux,                 
J’écrirais des poèmes heureux,                 
Avec des mots en fer,
J’écrirais des poèmes en l’air.   
                                                               
Si mon stylo était un lecteur,     
Avec les mots les plus chouettes,
J’écrirais des poèmes en fête,
Avec des mots en cœur,
J’écrirais des poèmes qui font peur.
Mais mon stylo est un clown,
Qui n’en fait qu’à sa tête,
Et mes poèmes sur mon cœur,
 Font des pirouettes.
             Elona
 
 
Si mon stylo était une heure,
Avec des mots en fleur,
J’écrirais des poèmes  en cœur,
Avec des mots en coin,
J’écrirais des poèmes au loin.
Myriam
Si mon stylo était joueur,
Avec des mots calmes,
J’écrirais des poèmes en forme de palmes
Avec des mots tricheurs,
J’écrirais des poèmes sauteurs.
Mendy
Si mon stylo était rapide,
Avec des mots jolis,
J’écrirais des poèmes salis,
Avec des mots en air,
J’écrirais des poèmes de la mer.
Hamza
 
Si mon stylo était lent,
Avec des mots géants,
J’écrirais des poèmes en grand,
Avec des mots rigolos,
J’écrirais des poèmes de héros
 Soukaïna
Si mon stylo était une voiture,
Avec des mots en forme de coeur,
J’écrirais des poèmes menteurs,
Avec des mots d’auteur,
J’écrirais des poèmes aspirateurs.
 Ceren  
Si mon stylo était un sauveur, 
Avec des mots anciens,          
J’écrirais des poèmes moyens,                                                               
Avec des mots d’examen,                                                                        
J’écrirais des poèmes en pain.                                                  
 Erwan
Si mon stylo était une fleur,                                                                     
Avec des mots rigolos,
J’écrirais des poèmes gros,
Avec les mots les plus connus,
J’écrirais des poèmes dans la rue.                                                         
Nur

Aucun commentaire: