29 octobre 2012

Charades

Pour vous occuper pendant les vacances, les CE2 de Mme Arnaud, en groupe avec Mlle Picard, ont écrit des charade!
Les réponses sont à la fin du message.
A vous de jouer:

1) On mange sur mon premier
Mon second est la quinzième lettre de l’alphabet
Mon tout est exposé dans les musées.

2) Mon premier est un animal de compagnie
Mon second est le contraire de tard
Les princesses vivent dans mon tout.

 3) Mon premier se trouve à l’école
Mon second est un frère au féminin
Mon tout sert à ranger les feuilles.
 
4) Mon premier est quand le cheval va moins vite que le galop
Mon second est la 9ème lettre de l’alphabet
Mon troisième est le contraire de flou
Mon tout est un objet qui avance, fait pour s’amuser

5) Les chips sont mon premier
Mon second est le synonyme de maman
Mon tout et une matière qu’on apprend à l’école

6) Mon premier se mange
Mon second est quand le chocolat a eu chaud
Mon tout est le haut d’une salle

7) Mon premier est un comme un incendie
Mon second est quand le chocolat a eu chaud
Mon tout se trouve sur les maisons
 
8) Mon premier est pour jouer au foot
Mon second est un synonyme de année
Mon troisième et le contraire de matin
Mon tout est pour s’amuser

9) Mon premier est la deuxième lettre de l’alphabet
Mon second est la quatrième lettre de l’alphabet
Mon tout on les lit

10) Mon premier est le contraire de vrai
Mon second est le contraire de tard
Mon tout sert à garder des souvenirs

11) Mon premier coûte très cher
Les chanteurs vont dans mon second avant un concert
Mon tout sert à regarder l’heure

12) Mon premier se trace au rapporteur.
Mon second est la cinquième lettre de l’alphabet.
Mon troisième on marche dessus.
Mon tous est un pays

13) Mon premier est la première lettre de l’alphabet.
Mon second les oiseaux dorment de dans.
Mon troisième on boit de dans
Mon quatrième est un animal avec des bois
Mon tout se fête chaque année

14) Mon premier est la 5ème lettre de l’alphabet
On entend mon second à l’opéra
Mon troisième est la 7ème lettre de l’alphabet
Mon tout on le fait avec les pogs

15) Mon premier est du métal
Mon second est le bruit de la vache
Mon tout est à la campagne

16) Mon premier est là où les bateaux se garent
On mange sur mon second
Mon tout sert à téléphoner

17) Mon premier est le contraire du froid
Mon second est après six
Mon tout se met sur les pieds

18) Mon premier c’est la neuvième lettre de l’alphabet
Mon second sert à ranger des affaires
On habite dans mon tout 

19) Mon premier se regarde
On passe mon second au restaurant
Mon tout sert à changer les chaînes

20) Mon premier est le synonyme de année
Mon second C’est l’enfant du cerf
Mon tout est un petit adulte

21) Mon premier est jeté par les magiciens
Mon second est quand on coupe du bois
Harry Potter est mon tout
22) Mon premier on la voit depuis la terre
Mon second est le contraire de flou
Mon tout sert à mieux voir

23) Mon premier est le petit de la vache
Mon second est la 3ème lettre de l’alphabet
Mon troisième on les fait avec un chewing-gum
Mon quatrième sert à respirer
Mon tout est une matière qu’on apprend à l’école

24) Mon premier est la 2ème note de musique
Mon second sert à couper du bois
Mon troisième est la 20ème lettre de l’alphabet
Mon tout c’est quand on dit un poème

25) Mon premier est comme une souris
Mon second est quand on calcule
Mon tout est fait par les conteurs

26) Mon premier est ce qu’on lance pour avancer dans un jeu
Mon second coupe le bois
Mon troisième est au milieu du visage
Mon tout se fait sur une feuille

27) Mon premier coupe le bois
Dans mon second on va voir les animaux
Mon tout sert à découper

28) Mon premier recouvre le corps.
Mon second est le contraire de déteste
Mon tout est ce que je récite en classe

29) Mon premier est l’endroit où se trouvent les chevaux
Mon second est le contraire de oui
Mon tout est accompagné du nom

30) Mon premier la 1ère lettre de l’alphabet
Mon second est ce qui sort du robinet
Mon troisième est le verbe gagné en anglais
Mon tout se fête le 31 octobre

Résultats :
1) tableau 2) château 3) classeur 4) trottinette 5) grammaire 6) plafond 7) fenêtre 8) balançoire 9) BD 10) photos 11) horloge
12) Angleterre 13) Anniversaire 14) échanger 15) ferme 16) portable 17) chaussette 18) immeuble 19) télécommande 20) enfant 21) sorcier  22) lunettes  23) vocabulaire  24) réciter 25) raconter 26) dessiner 27) ciseaux 28) poème 29) prénom 30) Halloween