9 novembre 2011

Troisième séance au jardin

         Pour la troisième fois Marc est venu travailler avec nous.
         En premier, il nous a parlé des petites bêtes que nous avions trouvé puis, il nous a raconté une histoire. Quatre élèves ont alors mimé la décomposition des feuilles.

         Ensuite, nous avons réfléchi à des dispositifs (constructions) permettant d’attirer des petites bêtes amies.

         Après la récréation, Marc nous a expliqué la pollinisation. Il nous a proposé un jeu pour bien comprendre.

        Pour terminer, il nous a demandé d’apporter des branches creuses, de la paille... pour le lundi suivant.

                                                                           Benjamin et Ambre






Jeu sur la décomposition des feuilles

Liste du matériel :

4 affichettes : - l’arbre
                                    - la limace et l’escargot
                                    - le ver de terre et les insectes
                                    - les champignons
5 cartes :                  - feuille verte
                                    - feuille jaune

                                    - morceaux de feuilles

                                   - sels minéraux

                                   - tout petits morceaux de feuilles

Nombre de joueurs : 4
Règle du jeu :

               Les 4 joueurs se placent dans l’ordre : arbre, limace, ver de terre, champignon.

L’arbre a une feuille verte ; elle jaunit et tombe.

La limace prend la carte de la feuille jaune et « dévore » la feuille. Il reste des petits morceaux.

Le ver de terre prend la carte avec les petit morceaux et les « mange ». il ne reste que des tout petits morceaux.

L’élève qui représente le champignon prend la carte. Il va transformer ces petits morceaux en sels minéraux.

Cette carte des sels minéraux rejoint l’arbre et le nourrit. Le processu recommence alors.

                                                                                                                             Texte collectif


Jeu sur la pollinisation

Liste du matériel : 3 grandes bouteilles, 3 petites bouteilles, 3 gobelets, 13 pailles de 3 tailles différentes, 9 assiettes de couleurs, des boules en papier de couleurs différentes.

Nombre de participants : 22 (toute la classe)

Règle du jeu : - 9 élèves ont chacun un récipient, une assiette(qui représente les pétales), et 3 boules de couleur : ce sont les fleurs.

                                 - Les autres ont chacun une paille. Ce sont les butineurs.

                Au signal, les butineurs essayent de boire un peu d’eau avec leur paille. S’ils réussissent, ils obtiennent une petite boule (du pollen), puis ils continuent à aller de fleur en fleur.

Arrivés à une autre fleur, même processus. Le butineur donne une boule et en reçoit une, si il a pu boire de l’eau. Si la fleur a 2 boules identiques, il y a fécondation. On ferme alors la bouteille. On procède ainsi pour toutes les fleurs.

                                                                                                                                 Texte collectif



Aucun commentaire: