19 juin 2011

Marion et les créatures de la nuit

Cette année, les CE1 de la classe de Mlle DENOMMEY ont travaillé sur les personnages qui font peur. Ils ont écrits une histoire qu’ils ont ensuite illustrée à la manière d’Elvine, une illustratrice que nous avons reçue cette année dans le cadre du salon du jeune lecteur.

Marion et les créatures de la nuit

Marion a 8 ans et chaque nuit, d’horribles créatures viennent la terrorise : ogre,  monstre,  loup sont la cause de tous ses cauchemars.

Toutes les nuits en effet, Marion tremble devant un énorme loup noir. Sa longue langue rouge pend entre ses énormes crocs et ses yeux luisants lui donnent la chair de poule.
 Chaque nuit, dès que Marion éteint la lumière, cet affreux loup sort de sous son lit et s’approche plus près, plus près, toujours plus près de Marion. Il se lèche les babines, renifle Marion et soudain  ouvre sa large gueule avec sa grande langue rouge et ses crocs impressionnants.

Puis c’est le tour de l’abominable ogre avec sa tête hideuse d’entrer dans la chambre sans faire de bruit. Marion voit alors ses cheveux longs et sales, son gros nez rond, ses dents pointues et espacées. Une barbe lui couvre presque tout le visage et il est poilu de partout. Marion trouve cet ogre absolument dégoutant notamment à cause de toutes les tâches qu’il a sur ses habits, surement des restes de ses repas ! Dans l’une de ses mains il porte un grand sac. De ce grand sac, Marion voit dépasser des jambes et des bras d’enfants, c’est absolument terrifiant !

Marion se blottie de peur sous les couvertures.

 Alors l’abominable créature s’assied devant la porte, cherche dans son sac, soulève les bras et les jambes d’enfants avant de trouver son couteau. Marion est verte de peur.
 Ensuite, la terrifiante créature avance lentement en pointant son long couteau pointu (qui a encore des traces de sang) dans sa direction ! De quoi avoir la chocotte !
Mais ce n’est pas fini, il y a encore un horrible monstre qui sort du placard et qui vient les rejoindre. Une créature plus que bizarre avec une tête ronde et un seul œil au milieu du visage. Ce monstre hideux a un long cou, une grosse bouche au milieu du ventre et de longues dents. Ce monstre effrayant a trois doigts à chaque main: un gros, un plus petit et un minuscule. Il a des petites jambes et de larges pantoufles.
Face à ces épouvantables créatures, Marion est morte de peur et finit par hurler : « Papa, maman, au secours !!!! »
Mais Marion en a assez de se laisser terroriser toutes les nuits par ces créatures hideuses. Le soir, Marion tourna en rond et réfléchit, réfléchit, s’arrêta et dit :
Et si je me déguisais ?
Alors elle essaya de trouver un personnage qui pouvait leur faire peur. Elle finit par trouver. Elle décida de se déguiser en sorcière. Elle se mit un long chapeau pointu noir, se fabriqua un masque avec un nez crochu sur lequel elle mit d’horribles verrues poilues et des boutons sur le menton. Elle prit un coussin pour se faire un dos bossu et se mit des grands ongles noirs. Elle enfila une robe noire très laide et  prit d’affreuses chaussures trop grandes pour ses petits pieds. Enfin elle alla chercher un vieux balai. Elle était vraiment hideuse, c’est sur, elle leur ferait vraiment très peur. Elle s’entraîna à pousser des ricanements sinistres qui donnent la chair de poule.
Elle était prête, elle se coucha déguisée en horrible sorcière. Lorsque le loup sortit de sous son lit, elle le menaça :
Si tu continues à venir le faire peur la nuit, je te fais boire une potion magique qui te fera tomber tous tes crocs !
Le loup se mit à trembler comme une feuille et s’enfuit à toute jambe.
Puis l’horrible ogre arriva dans la chambre. Marion ricana en le voyant et lui dit :
Toi, si tu essaies encore de me faire peur, je te transforme en enfant !
L’ogre fit un bond en arrière et effrayé, il s’enfuit immédiatement.
Alors le monstre sortit de son placard, terrifié et dit :
Euh…c’est par là la sortie ?
Et il s’enfuit comme un péteux.
Marion éclata de rire. La voilà débarrassée de ces horribles créatures de la nuit. A présent, elle passe de très bonnes nuits et rêve de princes charmants !
La classe de CE1


Les élèves se sont essayés également à dessiner les monstres qui leur faisaient le plus peur. Voici donc la galerie de monstres des CE1.


 











Aucun commentaire: