9 avril 2011

Benoit Broyart en visite.

Benoît Broyart répond aux questions des élèves

la maquette des élèves des classes 2 et 12

on lui explique ce qu'on a fait en classe

la création de "la fin des haricots"

Il nous explique comment est créé un album

Vendredi 1er avril, nous avons rencontré Benoît Broyart, l’auteur des « carottes sont cuites ». On a commencé en lui présentant tout le travail que nous avons fait autour de ce livre.

Puis nous lui avons posé des questions. Il a 38ans. Il a commencé à écrire à 16/17 ans des poèmes pour son amoureuse qui est aujourd’hui sa femme. Ils ont 2 enfants Sarah et Arthur. Benoît Broyart a écrit quelques livres pour eux. Par exemple « Au feu les dragons » pour son fils et « Luly dans le désert blanc » pour sa fille.
Il trouve les noms de ses personnages dans le calendrier. Il travaille chez lui tous les jours où ses enfants sont à l’école.

Ses livres préférés sont « sans famille » et « l’étranger ». Il a un petit carnet pour prendre des notes quand il a des idées. Le 1er livre qu’il a écrit est « le corps en miette ». Son héros de bd préféré est Gaston Lagaffe. Il va bientôt écrire un livre avec sa femme sur l’écologie.
Son personnage préféré est le grand père dans « un grand père presque parfait  » car il ressemble à son propre grand père.

Il trouve ses idées dans ses souvenirs. Il est en train d’écrire un roman pour ados qui parle d’un enfant qui fait une fugue.
Il a écrit une vingtaine de livres et 12 ont été publiés.

Il pense que son métier a des avantages et des inconvénients. D’un coté, il y a la liberté : il peut écrire quand il veut, où il veut, ce qu’il veut. Mais d’un autre coté, il dit que c’est un métier précaire (il ne sait jamais combien il va gagner d’argent).
Il n’aime pas les animaux domestiques, il préfère les animaux dans la nature. On lui a demandé s’il aimait les carottes, il a répondu que oui mais ce n’était pas pour qu’il avait écrit « les carottes sont cuites ».

Juste avant la récréation, il nous a lu les 3 premiers chapitres de son romain roman qui sort le 22 avril « Tina Tornade contre Gary Calamar ». Nous avons beaucoup aimé le début de cette histoire. On a hâte de connaître la suite.
Après la récréation, il nous a montré comment on fait un livre. Il a choisit « la fin des haricots » pour tout nous expliquer. Il travaille avec Laurent Richard qui est illustrateur. Cette matinée était très enrichissante.

On attend impatiemment la sortie de « la fin des haricots » pour retrouver Jean Marcel et Bruce. Nous remercions Benoît Broyart d’être venu nous rencontrer.

Les élèves de CM1 de la classe de Mme Picard

Aucun commentaire: