3 juin 2010

Sortie Eau



SORTIE EAU

Nous sommes allés le 4 mai à l’aérodrome d’ Arbouans pour étudier l’eau et apprendre des choses sur la nature. Nous étions avec la classe de monsieur Scheele. La maman d’Inés et le papa de Nassim nous ont accompagnés.

Nicolas, Jacques et Jean-Luc nous ont accueillis. Nous avons posé nos sacs puis nous sommes partis par groupe.

Nous étions avec Jacques pour voir comment on pollue l’eau, après nous sommes allés vers Jean-Luc avec qui nous avons appris que l’eau sale allait dans les égouts et avec Nicolas nous avons pêché des gammares. Nous étions dans une yourte pour manger.

La journée s’est bien passée. Nous avons appris beaucoup de choses. (Suheda)

COMPTE RENDU D‘ACTIVITE

1) Observation de l’environnement du ruisseau et de ses berges. (avec Nicolas)

a) Liste du matériel
- des loupes
- une épuisette
- une feuille
- un crayon
- un bocal
- un support pour écrire

b) Déroulement

Au début Nicolas, nous a donné une feuille et le maître un support. Nous sommes allés en forêt et nous devions dessiner le bord du ruisseau.

Ensuite nous devions compter les différentes espèces de plantes. Nous sommes rentrés dans le labo et Nicolas nous a redonné une feuille.

Ensuite nous sommes allés dans l’eau pour attraper des gammares (petites crevettes). Nous les avons regardées à la loupe. Après nous devions faire le dessin de la petite bête. A la fin nous avons complété les schémas. (Souhaïla)
2) Analyse de l’eau du ruisseau (avec Jacques)

Avec le matériel, nous avons fait comme les scientifiques.

Nous avons créé notre eau sale avec toutes les choses que l’on pouvait prendre. Nous avons mélangé de l’argile, du sel, du sable et de l’eau de fleur d’oranger.

Ensuite, avec Jacques nous avons filtré plusieurs fois notre mélange. A la fin nous avons obtenu de l’eau propre, c’est à dire de l’eau sans saleté.

Mais cette eau n’était pas encore potable, car il restait à détruire les bactéries avec du chlore. (Sonia)

NOTRE AVIS
Ca m’a fait rire quand on attrapait les bêtes dans la boîte avec de l’eau dedans. Quand j’ai pêché il y avait des choses sales.

Je me suis coincé le pied. J’allais tomber dans l’eau. Mon pied s’est détaché et je ne suis pas tombé.

J‘ai aimé, mais j’étais fatigué.( Mustafa)

J’ai aimé cette journée parce qu’on était au bord de l’eau et les activités étaient agréables.

J’ai surtout aimé les activités avec Nicolas parce qu’on a pêché des petites bêtes.

Je n’ai pas aimé être avec Jean Luc, car on n’a pas pris l’air. (Sofiane)

J’ai aimé parce que c’était drôle. Cependant, il faisait un peu froid. (Onur)

Aucun commentaire: