10 janvier 2010

Homme de couleur par les CE1


Avec notre maîtresse, nous lisons les lundis et mardis des albums sur le thème de la différence.

Nous avons lu l’album « Homme de couleur » de Jérôme Ruillier.
Nous avons beaucoup aimé le texte et les illustrations.
Nous avons, à notre tour, inventé un texte.
Le texte original est en noir, notre texte est en rouge :

Homme de couleur - Jérôme Ruillier et la classe de CE1 6 de l’école Donzelot.

Moi, homme noir, quand je suis né, j’étais noir.

Toi, homme blanc, quand tu es né, tu étais rose.

Quand j’ai grandi, j’étais noir.

Toi, quand tu as grandi, tu étais blanc.

Quand je me mets au soleil, je suis noir.

Toi, quand tu te mets au soleil, tu es rouge.

Quand j’ai de la fièvre, je suis noir.


Toi, quand tu as de la fièvre, tu es blanc.


Quand je suis en colère, je suis noir.


Toi, quand tu es en colère, tu es rouge.


Quand je suis amoureux, je suis noir.


Toi, quand tu es amoureux, tu es rose.

Quand j’ai froid, je suis noir.

Toi, quand tu as froid, tu es bleu.

Quand j’ai peur, je suis noir.

Toi, quand tu as peur, tu es vert.

Quand je serai mort, je serai noir.

Toi, quand tu seras mort, tu seras gris.


Et tu m’appelles homme de couleur !

Aucun commentaire: